Rubriques

Actualités

Bilan de la saison 2024

147 Views

Une première saison très prometteuse !

La première saison du piégeage collaboratif et automatisé a été un grand succès. Lancé dans l'urgence au début du mois d'avril 2024, le site freelons.fr a rapidement su convaincre les citoyens du secteur des Entremonts de s'inscrire et de participer à l'un des plus grande expérience de piégeage citoyen de France.

Grâce à à l'engouement citoyen, un réseau de plus de 100 piégeurs à pu voir le jour en moins de 2 semaines, ce qui fut un résultat incroyable et imprévisible. Le défi était cependant plus grand qu'une simple inscription; il s'agissait de permettre aux citoyens de venir récupérer des pièges gratuitement, de les poser, de les appâter au bon moment et de les suivre pendant plusieurs semaines ! Et tout à magnifiquement fonctionné !!

Le premier réseau de piégeurs automatisé est en Chartreuse.

Grâce à la combinaison du site freelons.fr, du dynamisme citoyen des Entremonts, et de la fourniture de pièges sélectifs, le premier piégeage collaboratif du secteur a été mis en place et semble prêt à se développer durablement, seul espoir de pouvoir réguler l'infestation du frelon asiatique et de permettre de sauver les colonies d'abeilles domestiques et la biodiversité de Chartreuse.

Résultat du concours du meilleur chasseur de frelons asiatiques

Afin d'agrémenter l'expérience et grâce au suivi en temps réel des prise, il a été possible d'organiser un concours du meilleur chasseur de Gynes de Chartreuse. Ce concours a été remporté par Isabelle qui a attrapé 191 fondatrices en quelques semaines. Bravo à Isabelle qui a reçu la récompense de 6 pots de miel bio de Chartreuse. Ce concours sera bien évidemment reconduit en 2025 !

Un nouveau piège et un brevet déposé !

Afin d'améliorer l'efficacité du piégeage, un nouveau piège spécial fondatrice ultra compact et sélectif a été imaginé par un apiculteur. Ce piège sera distribués à tous les participants inscrits sur freelons.fr en 2025 et sera financé par les 4 communes des Entremonts ( Corbel, Entremont le vieux, les Saint Pierre Isère et Savoie, et en partie par Romain Veber, apiculteur professionnel des Entremonts à l'origine du projet FREELONS.FR.

Résultats et perspectives

Les résultats significatifs seront connus d'ici 2 ans. Cependant, on peut déjà noter une diminution de l'infestation du frelon asiatique en Chartreuse Nord. Ces premiers résultats encourageants ne peuvent pas encore être attribués au piégeage automatisé mais sont très positifs. 

En 2025, nous espérons doubler le réseau de piégeurs pour arriver à au moins 200. Ce nombre correspond à l'objectif minimum pour espérer un effet très significatif sur le contrôle du frelon asiatique et il sera possible de l'atteindre avec l'implication de nombreux citoyens de la vallée des Entremonts. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Freelons.fr, n'hésitez pas à le faire et à en parler autour de vous. Plus nous seront nombreux, plus l'effort sera réparti et efficace !!

Bonnes fêtes de fin d'année à Toutes et à  Tous !

Posted in: Actualités