1 - Disponibilité du service
Le service Freelons est mis à disposition de l'utilisateur si son adresse de résidence fait partie d'une commune couverte par le service. Le service FREELONS couvre une commune pour laquelle la collectivité correspondante ( Commune, département, région, communauté de commune) a choisi d'adhérer. Le service Freelons est disponible 24h/24h, 7j/7 hors des périodes de maintenance ou pannes éventuelles.Freelons se réserve le droit d'interdire l'accès à toute personnes ne respectant par les présentes conditions d'utilisation du service.
2 - Gratuité du service pour un participant.
Tout participant dont la commune de résidence est couverte par le service FREELONS accède à toutes les fonctionnalités "Participant" de FREELONS. Il pourra ainsi s'inscrire sur le site freelons.fr et récupérer le ou les pièges qu'il aura choisi de poser. Le nombre de pièges donnés au participant dépend du paramétrage choisi par le référent FREELONS de sa commune et du nombre de pièges que le participant souhaite poser et suivre.
Aucun frais ou abonnement ne sera demandé à un participant. L'utilisation du service est entièrement gratuit.
3 - Engagement du participant
Un participant est un citoyen qui décide de participer au piégeage de printemps organisé par sa collectivité. Il devra donc respecter les engagements suivants :
1 - S'inscrire sur le site internet freelons.fr avant d'aller chercher son ou ses pièges dans les points de retraits indiqués
2 - Poser virtuellement son ou ses pièges sur la carte géographique affichée sur la page "carte des pièges". Pour poser un piège, le participant doit cliquer sur la carte à l'emplacement ou se situera son piège. Choisir l'emplacement permet au service Freelons d'empêcher la pose d'autres pièges dans le rayon d'action de ce piège et de notifier le participant des actions qu'il aura à mener.
3 - Poser physiquement son ou ses pièges, une fois qu'il les aura récupérés, à l'endroit ou qu'il aura indiqué sur la carte des pièges.
4 - Activer son ou ses pièges, c'est à dire mettre de l'appât, dès qu'il reçoit l'information du début du piégeage par mail, ou dès qu'il a posé son piège sur le piégeage a déjà débuté.
5 - Suivre son ou ses pièges au moins une fois tous les 10 jours ( vérifier que l'appât est toujours actif) et indiquer les prises sur le site freelons.fr
6 - Désactiver ( retirer l'appât ou retirer le piège) son ou ses pièges dès qu'il reçoit l'information de fin de piégeage.
4 - Fonctionnalités pour le référent FREELONS
Une référent FREELONS est une personne qui a été mandaté par la collectivité adhérente afin de gérer le service sur le secteur associé.
Le référent freelons dispose de toutes les fonctionnalités d'un participant mais peut également paramétrer le déroulement du piégeage. Aussi il dispose des fonctionnalités supplémentaires suivantes :
1 - Décider du début et de la fin du piégeage.
2 - Décider du rayon d'action des pièges
3 - Décider du mode de piégeage : GLOBAL ou TACTIQUE
4 - Décider du nombre de pièges que chaque participant peut récupérer, poser et suivre.
5 - Poser un nombre illimité de pièges
6 - uniquement dans la région AURA, importer les nids de frelons déclarés.
7 - Poser et gérer des Zones A Défendre En Priorité ( Zadep )
8 - "Bannir" des participants.
9 - Contacter des participants.
10 - Saisir les points de retraits des pièges.
10 - Accéder à la liste des pièges et de leurs propriétés ( propriétaires, position GPS, état, modèle, suivi des prises) et temps réel et sous forme d'un fichier .csv ( Tableur )
4 - Engagement du référent FREELONS
Le référence FREELONS s'engage à s'assurer que les participants respectent les présentes conditions d'utilisation. Il s'engage également à ne pas utiliser le service FREELONS à des fin abusives telles que commerciales, publicitaires ou frauduleuses.
5 - Offre "collectivité"
Le service freelons est proposé aux collectivités soucieuses d'agir de manière active dans la lutte contre le frelon asiatique sur leur territoire. La collectivité souhaitant proposer le service freelons adhère au service sur simple demande par mail ou téléphone.
Une fois le service déployé sur le secteur désiré ( Commune ou groupe de communes), la collectivité doit mandater un référent FREELONS qui sera chargé de gérer la campagne de piégeage sur le secteur grâce au site internet FREELONS.
6 - Engagement "collectivité"
Lorsqu'une collectivité adhère au service FREELONS, elle s'engage à mettre en place les actions suivantes :
1 - Choisir un référent FREELONS
2 - Mettre à disposition les pièges à ses citoyens dans des points de retraits que le référent FREELONS paramétrera. Si le nombre de pièges voulu par les citoyens dépasse le lot de pièges donnés dans l'abonnement, la collectivité s'engage à acquérir les pièges manquants afin de les mettre à disposition des citoyens.
3 - Communiquer sur l'existence du service FREELONS auprès de ses citoyens.
7 - Engagement du service FREELONS
Freelons s'engage à maintenir le service disponible à tout moment, hors période de maintenance ou pannes éventuelles. Freelons s'engage à fournir aux collectivités toutes les données statistiques accumulées concernant les campagnes de piégeage dans le but de permettre aux collectivités de s'assurer de l'efficacité du piégeage sur leur secteur.
Freelons s'engage à assurer le support téléphonique relatif à l'utilisation du service et à accompagner les citoyens dans l'utilisation de la plateforme. Tout participant contactant Freelons pour des demandes relatives à la collectivité sera orienté vers le standard téléphonique de la collectivité.
8 - Avantages du service FREELONS
Le service FREELONS est un outil organisationnel dans la lutte contre le frelon asiatique. Il permet d'automatiser et simplifier le piégeage de printemps sur un secteur donné. A ce titre, il permet de :
1 - Couvrir une zone très étendue avec un seule réfèrent
2 - Organiser une campagne de piégeage d'une manière synchronisée, limitée, massive, maillée et suivie.
3 - Organiser une campagne de piégeage conformément au plan de lutte national et aux recommandations du GDS.
4 - Réduire l'apparition de nouveaux nids de frelons et donc réduire les couts de destruction, réduire le danger sanitaire, réduire le danger sur les filières apicole et fruitière, réduire le danger sur la biodiversité
5 - Uniformiser toutes les initiatives de piégeage d'un secteur : Apiculteurs, citoyens, collectivités utilisent tous les même outils et les mêmes protocoles
6 - Augmenter l'efficacité du piégeage de printemps
7 - Augmenter le nombre de pièges posés grâce à la participation citoyenne qui apporte des emplacements privés qui n'auraient pas été accessibles autrement
8 - Récupérer les piégeurs isolés utilisant des pièges non sélectifs.
9 - Rendre visible l'action politique auprès des citoyens.