1 - Définitions
Freelons est un outil organisationnel fourni par la société Entremonts et abeilles. Cet outil est édité par cette même entreprise et hébergée chez la société OVHCloud. Il est fourni sous forme d’un service accessible par le site internet https://freelons.fr
Utilisateur : Toute personne utilisant le service Freelons, qu’il soit inscrit ou non sur le site internet.
Utilisateur Participant : Tout utilisateur inscrit sur Freelons.
Utilisateur Organisateur : Tout Participant ayant souscrit une formule Organisateur, gratuite ou payante.
Utilisateur Collectivité : Tout Participant ayant choisi le statut Collectivité lors de l’inscription.
Adresse de résidence : Adresse fournie par un utilisateur inscrit. Cette adresse est unique et n’est pas modifiable une fois saisie.
Emplacement de piège : Emplacement GPS indiqué par un participant sur freelons ou il pose un piège sélectif
Emplacement de nid : Emplacement GPS indiqué par un participant sur freelons ou il signale un nid de frelons asiatiques
Point de retrait : Participant ayant été investi du statut Point de retrait par un organisateur
Secteur : Ensemble de communes gérée par un organisateur
2 - Disponibilité du service
Le site https://freelons.fr est disponible 24h/24h, 7j/7 hors des périodes de maintenance ou pannes éventuelles. Freelons se réserve le droit d'interdire l'accès à toute personnes ne respectant par les présentes conditions d'utilisation du service.
3 – Service Utilisateur
L’utilisateur accès aux ressources pédagogiques fournies gratuitement par Freelons.
4 – Service Participant
Pour devenir Participant, l’utilisateur s’inscrit sur Freelons en renseignant ses coordonnées et son adresse de résidence. Le service Freelons est totalement gratuit pour tous les participants. Ceux ci accèdent à des données organisationnelles spécifiques à leur commune de résidence.
2.a – Si la commune de résidence d’un participant fait partie des communes d’un secteur géré par un organisateur, le participant peut librement participer à l’organisation de lutte collaborative proposée par l’organisateur.
Il peut alors indiquer des emplacements de pièges et des emplacements de nids.
Il peut venir chercher les pièges correspondants à ses emplacements de pièges si une ou plusieurs adresses de retrait de pièges ont été indiquées par l’organisateur et/ou les points de retrait.
2.b – Si la commune de résidence d’un participant ne fait partie d’aucunes communes gérées par un organisateur, le participant ne peut pas participer à la lutte collaborative de sa commune avec le service Freelons. Il sera notifié lorsque sa commune de résidence sera couverte.
Un participant agit sous propre responsabilité. Freelons n’engage pas sa responsabilité dans les actions que mènent un participant. Le participant décide de son propre chef d’indiquer ses données de géolocalisation de pièges et de nids.
5 – Fonctionnalités du participant
Le participant peut :
Poser des pièges sur son secteur
Gérer ses pièges ( Ajout / Suppression )
Suivre ses pièges ( Prises )
Signaler des nids de frelons asiatiques sur son secteur
Accéder aux statistiques des prises de son secteur.
Le participant reçoit des notifications :
Lorsque sa commune est gérée/n’est plus gérée par un organisateur
Lorsqu’une campagne de piégeage a démarrée / a stoppée sur sa commune
Lorsqu’il n’a pas activé son piège si une campagne a démarrée
Lorsqu’il n’a pas désactivé son piège si une campagne à stoppée
Lorsqu’il n’a pas posé de piège
Lorsqu’un organisateur le contacte.
Lorsqu’il est abonnée à la newsletter.
Le participant peut se désinscrire à tout moment gratuitement.
6 – Fonctionnalités de l’organisateur
L’organisateur d’un secteur d’une ou plusieurs commune accès à une interface d’administration lui permettant de gérer la lutte collaborative.
L’organisateur accède aux fonctionnalités indiquées sur la page https://freelons.fr/content/7-fonctionnalites sous réserve de la formule souscrite.
L’organisateur utilise le service Freelons afin que les participants de son secteur soient informés des actions qu’il mène.
L’organisateur a un pouvoir de gestion des participants dont il peut choisir le statut :
1 – Actif / inactif
2 – Désinsectiseur
3 – Point de retrait.
Freelons n’est pas responsable des actions menées par l’organisateur qui agit sous sa propre responsabilité.
7 – Fonctionnalité Collectivité
Un participant Collectivité accède à une interface lui permettant de gérer des groupes d’organisateur.
8 – Point de retrait
Un point de retrait est un participant ayant été investi par l’organisateur de sa commune du statut Point de retrait.
Le point de retrait accès à la possibilité de distribuer des pièges sélectifs aux autres participants de son secteur.
Il peut renseigner une adresse de retrait sur son compte afin que les participants puissent venir retirer les pièges associés aux emplacements de pièges qu’ils ont indiqués.
9 – Données personnelles
Les données personnelles des participants ne sont utilisées qu’afin de faire fonctionner le service Freelons. Elles ne sont pas utilisées à d’autres fins commerciales, ni fournies ou vendues à des tiers.
Tous les participants disposent d’un droit d’accès à leurs données personnelles et peuvent les faire supprimer sur simple demande.
10 – Charte Freelons
Les participants s’engagent à agir conformément aux recommandation de Freelons, qu’elles soient indiquées sur le site internet ou envoyées par mail.
1 – Le participant s’engage à n’utiliser que des pièges sélectifs préconisés par Freelons et respecter les consignes de piégeage
2 – L’organisateur s’engage, le cas échéant, à ne fournir que des pièges sélectifs préconisés par Freelons à ses participants et à respecter les consignes de piégeage fournies par Freelons.
11 - Avantages du service FREELONS
Le service FREELONS est un outil organisationnel dans la lutte contre le frelon asiatique. Il permet d’organiser la lutte collaborative contre le frelon asiatique et d'automatiser le piégeage de printemps sur un secteur donné. A ce titre, il permet de :
1 - Couvrir une zone très étendue avec un seul organisateur
2 - Organiser une campagne de piégeage d'une manière synchronisée, limitée, massive, maillée, sélective et suivie.
3 - Organiser une campagne de piégeage conformément au plan de lutte national et aux recommandations du GDS.
4 - Réduire l'apparition de nouveaux nids de frelons et donc réduire les couts de destruction, réduire le danger sanitaire, réduire le danger sur les filières apicole et fruitière, réduire le danger sur la biodiversité
5 - Uniformiser toutes les initiatives de piégeage d'un secteur : Apiculteurs, citoyens, collectivités utilisent tous les même outils et les mêmes protocoles
6 - Augmenter l'efficacité du piégeage de printemps
7 - Augmenter le nombre de pièges posés grâce à la participation citoyenne qui apporte des emplacements privés qui n'auraient pas été accessibles autrement
8 - Récupérer les piégeurs isolés utilisant des pièges non sélectifs.
9 - Rendre visible l'action politique auprès des citoyens.