Rubriques

Actualités

Participer au piègeage

1231 Views

Vous êtes un citoyen et vous souhaitez participer à la lutte contre le frelon asiatique

Lisez tout d'abord cet article si vous ne savez pas ce qu'est le piégeage de printemps

En tant que citoyen d'une commune, si votre secteur est couvert par FREELONS  vous pouvez dès à présent participer au piégeage de printemps en indiquant l'emplacement de vos pièges, qu'ils soient actifs ou non. Si votre secteur n'est pas couvert par FREELONS, proposez à votre mairie, communauté de communes, apiculteurs de déployer FREELONS sur votre secteur en devenant référent FREELONS. C'est totalement Gratuit !

Pour participer, rien de plus simple ! Suivez les instructions suivantes :

1 - Créez un compte sur https://freelons.fr en renseignant bien votre adresse de résidence.

2 - rendez vous sur la carte et zoomer sur votre secteur.

3 - Indiquez les emplacements ou vous allez placer vos futurs pièges ( Ce peut être un seul !). Vous pouvez dès à présent les placer physiquement si vous en disposez. IMPORTANT : Le fait de placer vos futurs emplacements sur la carte nous permet de vous avertir pour le début du piégeage ET empêche toute autre personne de mettre d'autres pièges sur le même secteur!

4 - Si vous ne disposez pas de pièges, venez les cherchez dans les points de retrait indiqués. Vous pouvez venir les chercher même après le début du piégeage. L'important c'est qu'ils soient activés (avec appât ) le plus rapidement possible après le début du piégeage. Mais pas de panique, même après plusieurs semaines votre action sera bénéfique.

5 - Dès que vous recevez la notification de début de campagne de piégeage, activez vos pièges ! Le début de la campagne se situe entre fin février et début avril suivant les années et les secteurs. Cliquez ici pour savoir comment activer un piège.

6 - Pendant environ 8 semaines, relevez vos pièges régulièrement au minimum tous les 10 jours et indiquez vos prises directement sur le site en cliquant sur vos pièges. Pensez à remettre de l'appât si nécessaire .

7 - Dès que vous recevez la notification de fin de campagne ( généralement vers le 15 mai ), désactivez ou retirez vos pièges.

Et voila !! 

Chaque piège a un rayon d'action de plusieurs centaines de mètres. En indiquant l'emplacement de votre pièges sur la carte, vous participez à recouvrir le territoire d'une sorte de "bouclier" anti frelon asiatique. 

L'objectif du nombre de pièges défini la densité qu'il faut obtenir pour déclencher une "protection" efficace.  Autant dire qu'il ne faut pas se poser de question et recouvrir toute la carte (habitations et ruchers) !! Et tous ensemble, c'est POSSIBLE !

Exemple de mise en place d'un piège

Posted in: Aide