Rubriques

Actualités

Deployez Freelons !

638 Views

Déployez FREELONS sur votre secteur :

Si vous êtes une collectivité, commune, département ou région, vous avez le devoir de lutter contre le Frelon Asiatique ( VESPA VELUTINA NIGRITHORAX),  insecte classé nuisible.

Si vous êtes apiculteur, vous devez protéger vos ruchers de cet insecte dévastateur !

Et si vous êtes un citoyen, vous pouvez aider votre collectivité et vos apiculteurs à se défendre contre cet envahisseur qui fait des ravages dans les domaines suivants :

1 - Agriculture : pertes sur les rendements de certaines productions fruitières

2 - Apiculture : Mortalités abondantes des colonies d'abeilles et perte de production

3 - Biodiversité : perte importante de la biodiversité ou le frelon asiatique se développement ( 1 nid = environ 11kg d'insecte perdus par an )

4 - Sanitaire : danger sanitaire lorsque les nids sont proches des habitations.

Pour toutes ces raisons, un grand plan de lutte contre le frelon asiatique est organisé par le GDS. Ce plan comporte plusieurs angles d'attaques dont un des plus importants : le piégeage de printemps.

Ce piégeage de printemps est organisé par les GDS locaux en recherche perpétuelle de référents Frelon bénévoles dont la tache d'organisation du piégeage et de son suivi est immense.

Afin de faciliter le travail des référents frelons et de leurs permettre de réaliser simplement et efficacement l'organisation du piégeage de printemps, un nouvel outil est à votre disposition : FREELONS .

FREELONS a été conçu par un apiculteur professionnel, anciennement ingénieur informaticien, suite à l'urgence et à la complexité d'organiser le piégeage de printemps sur son territoire. Aussi, toutes les fonctionnalités utiles ont été pensées et agrégées à l'outil :

1 - Gestion collaborative du piégeage grâce à l'enrôlement automatique de bénévoles

2 - Automatisation des taches de suivi des pièges 

3 - Contrôle et synchronisation de la campagne de piégeage afin de garantir son efficacité et son innocuité envers la biodiversité.

4 - Paramétrage avancé accessibles aux référents FREELONS.

5 - Automatisation de l'export de données pour le GDS.

Alors, n'attendez plus et déployez FREELONS sur votre secteur !

Liste exhaustive des fonctionnalités

Vous souhaitez plus d'information ? Contactez nous pour connaitre les modalités de souscription.

Pourquoi devez vous utiliser FREELONS ?

Voici les résultat de la plus grande étude faite autour du piégeage de printemps durant 4 années :

"A l’issue de cette étude les principaux résultats ont été présentés au Comité d’experts apicoles du CNOPSAV (décembre 2020) :

Le piégeage des fondatrices de Vespa velutina au printemps permet de réduire le nombre de nids de frelon asiatique à condition qu’il soit répété durant plusieurs printemps successifs. De premiers résultats montrent qu’avec un piégeage en continu l’effet sur le nombre de nids est renforcé (par exemple, un piégeage répété sans interruption durant 4 années est deux fois plus efficace que lorsqu’il est réalisé seulement sur 3 années).

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de privilégier un maillage spatial fin et régulier : par exemple sur une surface de 3 km² (cercle de 1 km de rayon autour du rucher à protéger), il faudrait installer 59 pièges répartis avec une distance entre 2 pièges de 350 m. Compte tenu de l’absence de pièges et d’appâts totalement sélectifs et de l’impact du piégeage sur l’entomofaune, il est nécessaire de suivre les précautions d’usage et de limiter la mise en œuvre des actions de piégeage à des territoires où le frelon représente une difficulté pour l’apiculture et menace la survie des colonies. La mise en place, le suivi des pièges et l’évaluation de leur efficacité impliquent une coordination locale rigoureuse."

Les Avantages de déployer FREELONS sur votre secteur pour une collectivité :

1 - La méthode de lutte préventive déminue la quantité de nids dans votre secteur et vous permet donc de diminuer le cout de la destruction des nids ( 150 € à 300 € / nid )

2 - En déminuant la quantité de nids sur votre secteur, vous diminuez le danger sanitaire pour vos citoyens et œuvrez donc d'une manière active en ce sens.

3 -  En déminuant la quantité de nids sur votre secteur, vous diminuez le danger pour la filière apicole et œuvrez donc d'une manière active en ce sens.

4 - En simplifiant les méthodes d'installation et de suivi des pièges, vous permettez de libérez du temps à vos employés tout en augmentant fortement l'efficacité du piégeage de printemps.

5 - Vous uniformisez toutes les méthodes de piégeages de votre territoire selon le protocole du GDS et contribuez a modifier les mauvaises pratiques des piégeurs "Sauvages" en leur permettant de rejoindre l'outil collaboratif.

6 - Vous adhérez à une méthode de lutte contre le frelon asiatique efficace et cohérente pour l'environnement.

7 - En adhérant à l'outil, vous accédez à nos tarifs préférentiels pour l'achat de pièges sélectifs.

Les Avantages de déployer FREELONS sur votre secteur pour un apiculteur :

1 - Grâce à la puissance du piégeage collaboratif, vous mettez en place un bouclier anti frelons asiatiques grâce à tous les citoyens de votre secteur.

2 - Vous piégez conformément au protocole de piégeage national qui s'avère efficace et non destructeur pour la biodiversité.

Les Avantages de déployer FREELONS sur votre secteur pour un citoyen :

1 - Vous organisez la lutte contre le frelon asiatique et contribuez à la rendre efficace et environnementalement cohérente.

2 - Si vous êtes déjà un référent frelons, devenez un référent FREELONS : vous déploierez un réseau de pièges 20 fois plus important tout en devenant réellement efficace.

Posted in: Aide