Rubriques

Actualités

Objectif réalisé !

541 Views

L'objectif a été atteint ! Et maintenant ?

Tout d'abord, bravo à tous les citoyens de la vallée des Entremonts. L'objectif qui semblait initialement difficilement atteignable de 85 pièges sélectifs, synchronisés, maillés et suivis a été atteint en seulement 15 jours. 

Cet objectif peut sembler faible. Il est en réalité tout à fait exceptionnel. La mise en place d'un réseau de pièges de cette nature en si peu de temps est tout simplement une première. L'envergure de ce piégeage de printemps est exceptionnel et peut encore être complété. Un nouvel objectif a donc été fixé.

Cependant la tâche n'est encore pas tout à fait terminée. Les fondatrices sont toujours la et vont continuer à sortir pendant encore 6 à 8 semaines ( Un mail vous informera de la pin du piégeage ). Nous devons encore nous assurer de l'activation de tous les pièges ainsi que leur suivi afin de valider totalement la bonne conformité de l'expérience.

Ceci étant, nous pouvons déjà nous attendre à des résultants étonnants.  Ces premiers résultats seront connus en fin d'année et nous espérons une diminution drastique de l'implantation des nouveaux nids de frelons aux abords des zones habitées et des ruchers, objectif réel de l'expérience du piégeage collaboratif.

Les résultats consolidés seront quant à eux connus dans les prochaines années ( 3 a 4 ans ). Il est donc prévu de renouveler l'expérience chaque année et nous espérons que la tâche sera désormais plus simple car l'outil informatique sera "apprivoisé" par un grand nombre et disponible plus précocement.

Pour le moment, attendons la douceur qui reviendra bientôt et nous permettra d'attraper les fondatrices à la recherche de sucre et d'énergie pour construire leurs premiers nids. Ce que bien évidemment, il est souhaitable d'empêcher.

Merci à tous !

Posted in: Actualités