Rubriques

Actualités

Qu'est ce que le piégeage de printemps ?

304 Views

Le piégeage de printemps du frelon asiatique, qu'est ce que c'est ?

Le piégeage de printemps est l'un des volets du grand plan national de lutte contre le frelon asiatique, insecte envahissant classé nuisible. Il permet d'attraper les reines Frelon Asiatique, appelées également GYNES, lorsqu'elles sortent de diapause ( sommeil hivernal ) au printemps afin de créer leur premier nid ( nid primaire ).

Un nid de frelon asiatique non traité à l'automne génère en moyenne 500 gynes qui s'activeront au printemps pour se faire concurrence et trouver de la nourriture pour commencer à construire leurs nids.

Le piégeage de printemps consiste donc à mailler un territoire de pièges spécifiquement conçus afin d'attraper le plus de gynes possible et donc les empêcher de construire leurs nids.

Pour être efficace, le piégeage de printemps doit être synchronisé, limité, ciblé et parfaitement maillé sur une zone à protéger. Aussi, ce travail ne peut être réalisé correctement que par l'intermédiaire d'un outil spécialement conçu a cet effet : FREELONS

Pourquoi pouvez vous aider et devenir bénévole ?

Les taches à réaliser sont telles ( pose, géolocalisation, activation, suivi, désactivation etc..) que pour effectuer un piégeage efficace et non dangereux pour la biodiversité, il faut l'énergie de nombreux citoyens bénévoles.

En répartissant la charge de travail de manière collaborative, ce piégeage devient plus simple et donc réalisable ET efficace. Vous avez donc la possibilité de vous associer à cette démarche innovante en quelques clics et quelques actions simples !

Alors, n'attendez plus et participer à FREELONS et parlez en autour de vous ! C'est ouvert à tous les citoyens à partir du moment ou votre collectivité adhère au service.

Grande étude de l'ITSAP sur le piégeage de printemps : https://itsap.asso.fr/articles/frelon-asiatique-evaluation-de-l-efficacite-du-piegeage-de-printemps

Posted in: Aide