Rubriques

Actualités

Arrêt du piégeage et infos importantes !

123 Views

Arrêt du piégeage !

Bonjour à tous. Le piégeage est terminé sur le secteur de la vallée des Entremonts. Tous les participants qui avaient posés des pièges ont reçu un mail pour les avertir de retirer l'appât !

Cette première initiative de piégeage collaboratif a été un très grand succès. La participation citoyenne a été au rendez vous malgré le lancement tardif de l'opération. Le nombre de fondatrices piégées dépasse les 500 ce qui est un bon résultat pour un commencement. L'impact sur la biodiversité semble avoir été très limité comme escompté grâce à l'utilisation de pièges sélectifs et l'outil information a permis de synchroniser l'opération et respecter parfaitement le protocole de piégeage national.

Bravo à tous ! les premiers résultats seront connus à l'automne et les données recueillies vont permettre de renouvelle l'expérience encore plus efficacement l'année prochaine.

Des petits problèmes ont été détectés ce qui permettra de les corriger pour le prochain piégeage :

1 - l'appât commercial est inefficace. Ceux qui l'ont utilisé n'ont en général pas attrapé des frelons.

2 - Il apparait qu'il est important de tester différents emplacements pour les pièges car parfois, un déplacement de quelques mètres permet d'attraper les fondatrices

3 - Certains pièges semblent peu efficaces. De nouveaux pièges plus efficaces seront distribués l'année prochaine !

Gardez vos pièges même après la désactivation !    

Nous vous invitons à garder vos pièges pour l'année prochaine ! En laissant votre piège positionné sur la carte des pièges, vous serez notifié l'année prochaine dans le courant du mois d'avril pour le réactiver. Toutefois, si vous ne souhaitez pas renouveler l'expérience, vous pouvez le ramener au point de retrait ou vous l'avez récupéré. 

Suites de l'opération

Devant le succès de l'expérience collaborative, l'opération de piégeage sera reconduite l'année prochaine. Nous espérons doubler le nombre de participants et le réseau de pièges afin d'augmenter la couverture du "bouclier anti frelons asiatique". Nous pouvons donc nous organiser dès maintenant pour placer de nouveaux pièges sur la carte qui seront activés au printemps prochain lors du signal du démarrage du piégeage.

Il est possible que l'opération s'étende sur un secteur encore plus vaste. Nous vous invitons à rester connecté au site freelons.fr ou à vous abonnez à la newsletter afin d'être tenu informé des actualités et des résultats du piégeage !

Merci à tous et à l'année prochaine !

Posted in: Actualités